Opération Tranquillité-Vacances

Mis à jour le 23 février 2021

L’Opération Tranquillité Vacances est un dispositif créé suite à un constat unanime : chaque année la période estivale est propice à la commission de cambriolages d’habitations privées, car des quartiers ou lotissements sont désertés pendant les congés. Les administrés qui en font la demande à la gendarmerie nationale vont bénéficier de la surveillance de leur habitation par le biais de patrouilles régulières de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader toute personne malveillante.

Pour bénéficier de l’Opération Tranquillité-Vacances, il suffit de remplir, au préalable, un formulaire qui recense les dates de départ et de retour, des coordonnées de contact(s) et plusieurs renseignements (alarme, animaux,…). Ce document permet aussi de donner l’autorisation aux forces de sécurité de pénétrer au sein de la résidence pendant la durée mentionnée.

Cette mesure a montré ses preuves en réduisant considérablement les vols et intrusions chez les personnes qui font une déclaration “Opération Tranquillité Vacances”.

Si ce dispositif est particulièrement utilise en période estivale, il peut être sollicité tout au long de l’année.