Nos réalisations

Journée citoyenne associative
A l’appel de Daniel Gasc, les associations ont été sollicitées ce samedi 20 décembre, pour une journée citoyenne visant à rafraîchir l’intérieur de la salle des fêtes dont la peinture fut autrefois blanche. Trois associations – le Comité des fêtes fortement représenté par Jonathan son président, Nancy, Valérie, Vincent et Sylvain, Bonrepos au jardin avec sa présidence Anne-Marie et les Artistes amateurs également avec son président Gérard – ainsi que quelques élus (Bernard et Daniel) ont empoignés pinceaux et rouleaux sous la conduite d’un peintre professionnel, Monsieur Mougnibas, aujourd’hui à la retraite. En l’espace de quelques heures, tous virent rouge sans pour autant que l’humeur amicale ne soit altérée, bien au contraire. Une salle désormais aux couleurs chaudes et festives qui se trouve ainsi égayée et plus lumineuse. Monsieur le Maire, constatant le travail de qualité qui a été exécuté, a exprimé toute sa reconnaissance aux bénévoles. Le personnel technique municipal n’est pas en reste qui a préparé la salle et devra assurer les finitions (2e couche de peinture sur les portes).
Cette journée citoyenne participe d’une opération plus globale de rénovation et de mise aux normes de l’ensemble salle des fêtes/salle polyvalente. Commencée il y a deux ans avec la réfection de la cuisine, cette opération a consisté cette année à la mise aux normes des systèmes de détection incendie et de désenfumage ainsi qu’au remplacement des ouvrants de la salle des fêtes (double vitrage) et à l’installation de stores ignifugés. D’autres travaux seront programmés ultérieurement.
Rénovation des plaques du Maquis de Saint-Lys
Dès la fin de la guerre, de nombreuses réalisations ont été mises en place pour signaler les événements survenus le 12 juin 1944 : monument aux morts, stèles aux points où sont tombés les résistants. Le 9 septembre 1946, des plaques sont positionnées en bordure de voirie, à proximité des lieux de combat pour en signaler l’emplacement.
Ces plaques enchâssées dans un support en béton ont souffert du temps passé et des intempéries. En juin 2014, elles sont remplacées, dans un souci de respect de la structure d’origine.
Tout savoir sur le Maquis de Saint-Lys.
Réfection des trottoirs de la rue du Guigneriou
Suite à de nombreuses remarques, le revêtement des trottoirs de la rue du Guigneriou a été remplacé afin de le rendre plus praticable pour les poussettes et fauteuils roulants.
Piétons : votre sécurité renforcée !
Dans la continuité du maillage piétonnier reliant les différents quartiers au centre du village, et notamment l’école, deux nouveaux cheminements ont été réalisés récemment.
Au bas de la route d’Empeaux, le trottoir existant a été prolongé jusqu’aux Jardins de l’Aussonnelle, financé en partie par l’aménageur de la deuxième tranche de ce lotissement. Au chemin du Moulin, profitant de la réfection de la chaussée suite aux travaux d’assainissement, un cheminement piéton a été matérialisé par un revêtement de couleur différente de la chaussée et protégé par du mobilier en bois.
Dans les deux cas, le choix d’un matériau fin facilite le déplacement des fauteuils roulants et des poussettes.
La phase suivante de ce maillage piétonnier portera sur la sécurisation des cheminements au Tourneris dont les études ont débuté.