Il est interdit de faire bruler des déchets verts dans son jardin
Pour rappel, les particuliers n’ont pas le droit de faire brûler leurs déchets ménagers à l’air libre (art. 84 du Règlement Sanitaire Départemental). Or les déchets dits « verts », produits par les particuliers, sont des déchets ménagers. Il est donc interdit de brûler l’herbe issue de la tonte de pelouse, les feuilles mortes, les résidus de débroussaillage, d’élagage et de taille de haies et arbustes.
Ces déchets doivent être déposés à la déchetterie ou faire l’objet d’un compostage individuel.
Les causes de cette interdiction, si elles sont évidentes, méritent d’être rappelées : le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé (émission de substances polluantes et de composés cancérigènes) et peut être la cause de la propagation d’incendie.
Pour plus d’information, se référer à la circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts ou sur le site officiel de l’administration française http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31858.xhtml.