Déchèterie

Orthographe : déchèterie ou déchetterie ?

Orthographe : déchèterie ou déchetterie ?

  • Lors de la création de la déchèterie d’Escolives en 1990, la précipitation de la réalisation du panneau d’inauguration de cet équipement, a provoqué une faute d’orthographe de la part du maire qui a toujours été fâché avec l’orthographe, bien que sa propre mère ai fait une carrière comme professeur de lettres.
    L’inauguration se passe avec préfet, ministre (H. Nallet) et les responsables locaux, lors du conseil municipal suivant la question de l’orthographe du mot déchèterie a fait l’objet d’un débat entre les tenant des deux TT et les tenant de l’accent grave et d’un seul T. A court d’argument et pour ne pas finir la séance du conseil à 2 h du matin, le maire a proposé au conseil d’en référer à la seule autorité connue et reconnue dans ce domaine, c’est-à-dire l’Académie française.

    Le maire a donc envoyé un courrier (pensant que les académiciens « éternels » ne répondraient sans doute jamais) au secrétaire administratif de l’Académie française. Et ô surprise trois semaines plus tard la réponse est arrivée de la part du secrétariat administratif de l’Académie sollicitée.
    Dans sa réponse, l’Académie française stipule que dans l’évolution de la langue française qui conduit à une simplification de son orthographe et donc à la suppression des doubles consonnes, il convenait de retenir l’orthographe avec un seul « T ».
    C’est donc la faute d’orthographe du maire qui est « légalisée ».

    Pour voir l’article complet : « Déchetterie ou déchèterie : polémique orthographique »

    Ce changement d’orthographe est issu des « Rectifications orthographiques du français » approuvées par l’Académie française le 3 mai 1990. Il s’agit de recommandations ; ces rectifications ne sont pas imposées, mais recommandées officiellement. L’ancienne et la nouvelle orthographe sont officiellement toutes deux valables.

     Cet article disparaîtra à 8h31 le 2 January 2016

La déchèterie est située route de Fontenilles à Saint-Lys.

Lieu dit les Aulières Gironde
Route de Fontenilles
31470 Saint-Lys

Tél. : 05 61 91 17 17

Elle est gratuite et exclusivement réservée aux particuliers. Pour y accéder, votre véhicule doit être muni d’un macaron. Ce macaron est délivré en mairie sur présentation de votre carte grise et d’un justificatif de domicile.
Le volume d’apport autorisé pour une famille est de 5 m³ par semaine. La hauteur des véhicules est limitée à 1,80 m.

Horaires d’ouverture :

Horaires d’été (du 1 avril au 30 septembre)

  • Lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30
  • Samedi : de 9 h à 18 h 30

Horaires d’hiver (du 1er octobre au 31 mars)

  • Lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h
  • Samedi : de 9 h à 18 h

Sont acceptés : bois, cartons, encombrants, journaux, magazines, métaux, déchets d’équipements électriques et électroniques, petits et gros électroménagers, pneus sans jantes, produits de démolition inertes (gravats, ciment, briques, pierres, carrelages, etc.), végétaux, terre, déchets ménagers toxiques, verre, batteries, huiles de vidange.

Sont interdits : Souches, bouteilles de gaz et produits explosifs, amiante, médicaments, cadavres d’animaux, ordures ménagères, éléments entiers de voiture ou de camion.

pdf_32x32Règlement de la déchèterie (2013)

 Cet article disparaîtra à 8h31 le 2 January 2016