Point d’information préfecture au 22 mai 2020

Mis à jour le 12 décembre 2020

De la part de Monsieur Étienne GUYOT, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne

Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Madame la Présidente du Conseil Régional,
Monsieur le Président du Conseil Départemental,
Mesdames et Messieurs les Maires,
Mesdames et Messieurs les Présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI),

Je souhaite vous informer des éléments d’actualité sur l’épidémie liée au Covid-19 ainsi que des mesures prises au niveau national et localement.

1. Point épidémiologique

Pour mémoire, le bulletin d’information de l’ARS est désormais publié deux fois par semaine afin d’adapter les données au suivi de l’épidémie en cours.

Au 19 mai 2020 à 20h, pour le département de la Haute-Garonne, sont recensés par l’Agence Régionale de Santé (ARS) :
* 79 hospitalisations en cours dont 26 en réanimation,
* 62 personnes décédées.
Au 19/05, le nombre d’établissements hébergeant des personnes âgées ayant enregistré au moins un cas covid-19 confirmé (résident ou personnel) est de 55 pour la Haute-Garonne. Des tests de dépistage ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans 56 établissements pour personnes âgées (EHPAD, résidences d’autonomie et unité de soins de longue durée).2. Dispositif de sécurité liés aux manifestations sur le commune de Toulouse le 23 mai 2020

Dans le cadre des mesures d’urgence sanitaires mises en œuvre pour éviter la propagation de l’épidémie (qui a conduit à l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique), de la réouverture des commerces et des éventuels troubles à l’ordre public liés aux mouvements des gilets jaunes, j’ai décidé d’interdire toute manifestation et tout rassemblement revendicatif à Toulouse ce samedi 23 mai 2020 ainsi que d’interdire temporairement le port et le transport d’arme, la vente, le transport et l’utilisation de produits dangereux et de réglementer l’achat et la vente au détail, l’enlèvement et le transport de carburant.

Vous trouverez en pièces jointes les arrêtés préfectoraux pris en conséquence.

3. Information concernant le prochain point de situation qui vous sera adressé

En l’absence d’actualité, notamment juridique, au cours des deux jours à venir, je vous informe que le prochain point de situation vous sera adressé lundi 25 mai 2020.

4. Cellule de crise activée en préfecture

Une cellule de crise est mise en place à la Préfecture depuis le début de la crise sanitaire avec un numéro dédié pour les élus : 05.34.45.33.30.
Pour toutes questions qui n’ont pas de spécificité locale, le grand public dispose d’une plateforme téléphonique nationale joignable au 0 800 130 000 destinée à fournir toute information générale sur le Covid-19 (appel gratuit – 7/7 jours).

Je vous invite également à consulter régulièrement le site internet du gouvernement actualisé en temps réel : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En vous remerciant pour votre aide dans cette période de crise, je vous prie de croire à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Étienne GUYOT