C.C.A.S. et Commission sociale

Mis à jour le 21 mars 2020

Le CCAS – Centre Communal d’Action Sociale – est chargé, au niveau de la commune, de développer une action générale de prévention et de développement social.

C’est un organisme distinct de la mairie, dirigé par un conseil d’administration, présidé par le maire et composé de :

  • 5 membres élus en son sein par le Conseil Municipal.
  • 5 membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du Conseil Municipal qui participent à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.
  • 1 représentant des associations familiales (sur proposition de l’Union départementale des associations familiales – UDAF).

……………………………………………….

La Commission Sociale

— Réalise un travail d’accueil et d’écoute.

— Procède à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population, notamment des personnes âgées dépendantes, des jeunes, des personnes handicapées et fragilisées.

— Les personnes qui rencontrent des difficultés, quelle qu’en soit la nature, sont invitées à prendre contact avec Nicole Sans, conseillère municipale en charge de l’action sociale, au 06 31 11 22 55. Selon les cas, elles seront accompagnées, en toute confidentialité, dans leurs démarches auprès des organismes compétents, pourront être aidées dans leur recherche d’emploi et pourront bénéficier d’aides financières ponctuelles.