Un point sur la situation à l’école de Bonrepos

Il a été constaté le mardi 5 septembre au soir un affaissement de la charpente de notre groupe scolaire.

La commune a missionné, dans l’urgence, un expert des structures qui a confirmé une fragilisation plus que naissante générant une dangerosité, voire un péril grave et imminent pour la sécurité des personnes.

Monsieur le maire, en relation avec la sous-préfecture de Muret, n’a pas hésité à rédiger un arrêté de fermeture des locaux concernés.

Il lui appartenait alors, en concertation avec les enseignants, de cibler des locaux communaux adaptés pour poursuivre dans les meilleurs délais l’enseignement à nos élèves.

Avec diligence et dans l’urgence, la commission de sécurité du Service Départemental d’Incendie et de Secours, un bureau de contrôle technique, en présence du conseiller départemental de prévention et l’inspecteur de circonscription de l’Education nationale ont visité les locaux susceptibles d’accueillir les élèves au plus tôt.

Les avis favorables qui s’en sont suivis ont permis à Monsieur le Maire de prendre un arrêté pour utiliser les locaux communaux et dispenser les enseignements fixés par les programmes :

  • dans le bâtiment désigné par « ALAE-Restauration », deux salles accueilleront une classe de CP (23 élèves) et une classe de CE2 (23 élèves). L’espace de restauration, présent dans ce bâtiment, continuera à fonctionner.
  • dans les locaux de la mairie, la salle du conseil municipal et la salle dite du « conseil bis » accueilleront une classe de CM1 et une classe de CM2 (38 élèves au total).
  • dans les locaux de la mairie, une salle dite « de travail » (pour les élus) accueillera une classe de CP-CE1 (5 et 19 élèves).

Les locaux seront opérationnels dès le mardi 12 septembre.

Pour les 57 élèves de maternelle, les locaux mis à disposition sont adaptés pour accueillir 3 classes et un dortoir dans des préfabriqués situés derrière la mairie. Les seules préconisations portent sur le contrôle électrique et la mise en place des moyens de secours (alarmes sonores, extincteurs, poignées sur issues de secours…).

Les travaux d’aménagement seront effectués pour le 15 septembre 2017 après-midi, date retenue par les pompiers pour effectuer une visite en commission plénière en présence d’un représentant de la sous-préfecture (étude du dossier et décision immédiate). L’avis favorable de cette commission plénière autorisera la scolarisation des 57 élèves de maternelle dès le lundi 18 septembre 2017.

Dans l’intervalle (du 11 au 17 septembre 2017), le maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle a conventionné avec le Muretain Agglo pour que des animateurs accueillent des enfants de maternelle avec une extension de l’amplitude horaire au sein d’un local mis à disposition par la mairie, anciennement salle des associations. Les missions périscolaires antérieures qui étaient les leurs seront maintenues.

La commission de sécurité a pu observer les zones extérieures et n’a pas émis d’observation particulière (cour de récréation avec préau et sanitaires, accès pour les secours…).

La remise en état d’un préfabriqué supplémentaire (salle des jeunes) permettra de libérer la salle dite « de travail » (des élus) d’ici 3 semaines.

La remise en état de l’école sinistrée nécessitera un investissement conséquent, sans compter les étapes administratives contraignantes. Il est donc très probable que l’organisation décrite précédemment soit maintenue jusqu’à la fin de l’année scolaire.