S.P.I.R.E.

S.P.I.R.E : Syndicat de Promotion Intercommunale des Ressources Economiques.

Siège Social : Mairie de Saiguède
Secrétariat : Mairie de Bonrepos-sur-Aussonnelle.

Le SPIRE fut constitué en 1993 entre les communes de BONREPOS-SUR-AUSSONNELLE, BRAGAYRAC, EMPEAUX, FONTENILLES, SAIGUEDE, SAINT-THOMAS, puis rejoint par CAMBERNARD et LAMASQUERE afin de :

– mettre en œuvre la reconversion du site de Génibrat après la fermeture du centre radio maritime (sorti de la gestion du S.P.I.R.E. depuis lors),

– promouvoir et gérer une zone d’activité à vocation artisanale et industrielle au sein de la Zone de l’Espèche à Fontenilles.

La Communauté des Communes Rurales des Coteaux du Saves et de l’Aussonnelle ayant repris la compétence « Economie », elle s’est substituée lors de sa création en 2003 aux communes adhérentes à son périmètre.

Les dépenses d’investissement (aménagement, viabilisation de la zone) et de fonctionnement font l’objet d’une contribution financière de chaque entité dont la clé de répartition est définie par les statuts : 50 % en parts égales et 50 % au prorata des populations recensées. Il en est de même pour les recettes composées des Taxes Professionnelles, devenues aujourd’hui Cotisation Foncière des Entreprises. La CCRCSA représente 35 % selon ces critères de répartition.

A l’Espèche, sur la zone artisanale de Fontenilles, une zone de 4 hectares a été aménagée puis commercialisée en deux tranches 15 lots occupés pour la plupart d’entreprises œuvrant dans le bâtiment, la fabrication et le service.

Après presque plus de 10 ans d’investissement, le retour sur investissement s’est amorcé en 2004.

Le S.P.I.R.E. contribue ainsi au développement économique du canton. Il lui appartient aujourd’hui de gérer, entretenir et optimiser cette source de recettes et d’emploi pour le bien des collectivités.

Présidente : Catherine Cambefort (maire de Saiguède)
1ère vice-présidente : Fabienne Vitrice (maire de Fontenilles)
2e vice-président : Daniel Gasc (maire de Bonrepos-sur-Aussonnelle)