Elections Départementales et Régionales les 20 et 27 juin prochains

Les dimanches 20 et 27 juin prochains auront lieu les élections Départementales et Régionales.

Votez, oui, mais, pour quelles raisons? En effet, le rôle des Départements et Régions n’est pas toujours bien connu. Voici quelques éléments et liens pour vous rappeler l’importance de ces votes.

Départementales

Quelques rôles du Département: action sanitaire et sociale, la gestion des routes et déplacements, enseignement, culture, l’aménagement du territoire…

Questions et réponses sur les élections départementales

Les competences du conseil departemental

Listes candidates aux élections Départementales

 

Régionales

Quelques rôles de la Région: le développement économique, la gestion des programmes Européens, la formation, le transport…
Neuf questions sur les elections regionales 2021

Les competences des regions

Listes candidates aux élections Régionales

 

Déroulement du vote

Vous pourrez voter physiquement au bureau de vote (de 8h à 18h) qui sera organisé dans le respect des règles sanitaires (jauge, sens de circulation). Munissez-vous de votre carte d’identité (obligatoire) et votre carte d’électeur.
Cette dernière n’est pas obligatoire mais elle assure une fluidité dans la recherche de votre numéro d’ordre sur la liste électorale .

Vous pouvez, si vous pensez être absent ce jour là, établir une procuration en suivant la procédure ci dessous :

A compter du 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :

  • Via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site “maprocuration.gouv.fr
  • Via un formulaire CERFA qui peut être soit téléchargé et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée.
    Le formulaire CERFA 14952*02 téléchargeable est disponible ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Lors de ces élections chaque électeur pourra être porteur de deux procurations.