Mis à jour le 22 octobre 2020

Les crêtes pyrénéennes, le Lauragais et la plaine toulousaine, les monts d’Auvergne et du lyonnais seront particulièrement exposés avec des rafales atteignant ou dépassant les 100 km/h et même 150 km/h pour les cimes pyrénénnes.
C’est en soirée et nuit de ce mardi à mercredi que l’on attend les vents les plus violents, avec une situation de tempête en montagne :
– le vent d’Autan soufflera jusqu’à 90-100 km/h en rafales sur la plaine toulousaine et le Lauragais, 110-130 km/h sur les hauteurs du Tarn.
– le vent de sud soufflera en violente tempête sur les crêtes pyrénéennes avec des rafales à 150-160 km/h et localement 180 km/h en haute altitude.

Si cet épisode tempétueux de vent de sud et d’Autan n’est pas rare à cette période de l’année, il nécessite une vigilance particulière en raison des risques de chutes d’arbres et de branches sur les chaussées et des risques de chutes d’objets venant des habitations. Cette tempête risque aussi d’entraîner des coupures d’électricité dans les secteurs les plus exposés.