Un mangeur de vers : le plathelminthe

Le plathelminthe, qu’est-ce que c’est ?

Une bestiole invasive ressemblant à une limace ou à une sangsue qui se nourrit d’escargots, de limaces mais aussi et surtout de nos vers de terre.

Il nous vient de Nouvelle Zélande via l’Angleterre par l’intermédiaire de plantes en pot ou de terreau et il envahit peu à peu notre pays.

Il vit sur le sol, caché sous les pots ou les pierres et n’a pas de prédateur connu pour l’instant car il est entouré d’une enveloppe visqueuse, repoussante.

Il se différencie des vers de terre par le fait qu’il est plat et sans anneaux, il n’a pas d’antennes mais pour certains une tête plate visible.

Cela pouvant devenir une catastrophe écologique… une de plus !!!, un recensement est fait par un spécialiste, Jean Lou Justine.

Aujourd’hui, il y en a beaucoup dans notre région, notre département est en rouge sur une carte de France.

 

Si vous pensez en voir, faites-en une photo avant de le ou de les détruire car ils se reproduisent vite.

Ensuite vous pouvez prendre contact avec M. Justine par mail : <>, ou par tél :    01 71 21 46 47, ou à l’association Bonrepos au Jardin qui fera suivre.

Voir le site : http://bit.ly/Plathelminthe

 

Surtout ne pas toucher avec les mains !!

Il y en a de plusieurs sortes. Ci-dessous quelques-uns : on peut en voir un en train de manger un escargot, ensuite des cocons de ponte avec des petits, puis tout un groupe dans une fraise avec une limace.